
Pourquoi l'image Vectorielle ?
Share
Nous vous avons demandé votre logo en format vectoriel ? Vous désirez en connaître les raisons ? Voici une explication simple qui vous éclaira :)
Image matricielle et image vectorielle : quelle est la différence ?
Les formats matriciels et vectoriels peuvent sembler similaires, voire identiques, ce qui est tout à fait normal. Si vous n’êtes pas dans le graphisme, il se peut que vous ne remarquiez aucune différence jusqu’à ce que vous décidiez de faire quelque chose avec une image.
Les images matricielles
Les images matricielles, telles que les photos, les illustrations et les dessins, sont des visuels colorés et accrocheurs, mais elles ne sont pas extensibles sans perte. Lorsqu’elles sont redimensionnées, elles perdent souvent de leur qualité et, au lieu de lignes claires et d’angles nets, vous commencez à voir des pixels, qui sont des points ou des carrés de couleur qui composent l’image entière.
Vous ne pouvez pas convertir les images matricielles en format vectoriel, mais seulement les tracer, ce qui peut nuire au visuel. Par conséquent, si vous devez travailler avec des images plus faciles à mettre à l’échelle, vous devriez envisager de passer au format vectoriel.
Les images vectorielles
Les images vectorielles sont constituées de ce que l’on appelle des « primitives vectorielles » : des lignes, des courbes, des points et des couleurs qui remplissent l’espace intermédiaire. Elles sont facilement redimensionnables, vous pouvez agrandir les fichiers autant que vous voulez, elles resteront toujours de belle qualité. Lorsque vous travaillez avec, les vecteurs ne perdent pas en qualité et leurs couleurs ne se modifient pas.
Les formats d’images vectorielles sont aussi généralement faciles à éditer et à ajuster. C’est essentiel lorsque vous devez travailler avec un lot d’images similaires qui diffèrent en taille ou en couleurs. Les couleurs sont séparées dans leurs propres formes dans les graphiques vectoriels, ce qui vous permet de les modifier facilement. La recoloration d’une image ne vous prendra que quelques clics. Les fichiers vectoriels peuvent également être facilement convertis en format matriciel si nécessaire (png, jpg, jpeg, etc).
Le format le mieux est le format EPS ou AI. C'est ceux qui sont les plus populaires et qui s'utilisent avec les plus grand nombre de logiciel différents